Livre : construire en pierre sèche

Pierre sèche, ouvrage collaboratif réalisé sous la direction de Louis Cagin, remet en lumière une technique ancestrale de construction qui répond aux enjeux environnementaux et économiques d'aujourd'hui.

Si vous avez passé des vacances dans le sud de la France, vous avez sans doute vu et photographié des maisons ou des murets en pierre sèche. Souvent centenaires, ces réalisations défient le temps. En 224 pages, Louis Cagin et de nombreux contributeurs révèlent le regain d’intérêt que suscite la construction en pierre sèche. Pierre sèche guidera les particuliers amoureux des vieilles pierres à se lancer dans un chantier de construction.

Pierre sèche ? Contrairement à la maçonnerie traditionnelle qui utilise du liant pour sceller les pierres ou les blocs entre eux, la maçonnerie en pierre sèche consiste à bâtir uniquement avec de la pierre, sans liant. Cette technique permet notamment de réaliser des aménagements paysagers respectueux des terroirs où la pierre abonde.

Guide technique. L'auteur a réuni des spécialistes issus de diverses disciplines pour expliquer cette technique et proposer un livre de référence. Archéologie, ethnographie, géographie et sciences physiques ont été notamment convoquées en même temps qu’il a été fait appel à des paysagistes ainsi qu’à des praticiens, tous partageant naturellement une même passion pour la pierre sèche.

Savoir-faire retrouvé. Le geste du murailleur est le principal personnage de ce livre. Il s’agit d’une technique dont la difficulté réside dans son obligatoire adaptation au matériau qui, par nature, diffère selon les territoires.

Transmission de savoir. Les six chapitres de ce livre offrent autant d’entrées possibles par lesquelles les auteurs se sont appliqués à transmettre leurs connaissances en s’appuyant sur leur expérience professionnelle et sur leur sensibilité.

Pierre sèche, sous la direction de Louis Cagin, 224 pages. Editions Eyrolles. 45 €. www.editions-eyrolles.com

Publié par
© construiresamaison.com -