La première maison conforme au label Energie Carbone

Marianne Font
Mis à jour par
le 31 janvier 2017
Journaliste chez PAP.fr

La commune d’Ermont dans le Val-d’Oise vient d’accueillir la première maison exemplaire issue du nouveau label Bâtiments à énergie positive et réduction carbone (E+ C-). Focus sur cette demeure unique en son genre.

© Ecolocost

Le 17 novembre 2016, la Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et la Ministre du Logement Emmanuelle Cosse annonçaient le lancement d’une phase d’expérimentation pour la construction de bâtiments toujours plus responsables. Le but ? Anticiper la prochaine réglementation bâtiment responsable (RBR 2020) en créant un label privilégiant la production d’énergie renouvelable ainsi qu’un bilan carbone exemplaire sur l’ensemble du bâti.

Un constructeur pionnier. Un peu plus de deux mois après la création de ce label « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone » (E+ C-), Ecolocost est le premier constructeur à achever la construction d’une maison qui atteint les performances requises.

Une maison innovante. Cette demeure à énergie positive (elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme) vient d'être livrée à Ermont dans le Val-d’Oise (95). Elle est construite en ossature bois, avec des matériaux haut de gamme, tous entièrement recyclables. Elle propose un habitat de qualité (air, confort, bruit…) et dispose d’une surface fonctionnelle de 80 m² et de trois chambres.

Des équipements Bépos. Outre son enveloppe super isolante qui lui permet de réaliser de vraies économies d’énergie, cette maison sera équipée de panneaux photovoltaïques en toiture. Les habitants pourront garder l’électricité produite pour leur propre consommation et également la revendre en cas de surplus.

Des délais de construction courts. Le choix de l’ossature bois permet à Ecolocost de réaliser cette maison dans des délais particulièrement rapides. Les équipes ne sont mobilisées que durant un temps limité. La construction se fait entre 6 et 12 semaines en moyenne.

Abordable. Ce concentré d’innovation et de modernité est en plus réalisé avec une certaine maîtrise des coûts de construction. La maison de Ermont a été conçue pour rester accessible. Elle coûte 1/3 du revenu mensuel moyen d’une famille de primo-accédants en Ile-de-France. Comptez en moyenne, 1 600 € HT/m² ou 130 000 € par maison. Selon les estimations du constructeur, grâce aux panneaux photovoltaïques les propriétaires devraient même gagner un peu d'argent sur leurs consommations électriques.


La rédaction vous conseille