La maison du futur en Auvergne

C'est en Auvergne que la première maison labellisée Comepos sera construite. Un habitat qui produira plus d'énergie qu'il n'en consommera tout en diminuant ses émissions en CO2.

L’Auvergne est à la pointe de l’habitat individuel de demain ! C’est en effet à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, que TradiMaisons construit Positivix, la première maison à énergie positive auvergnate labellisée Comepos. Ce programme expérimental a pour objectif de développer un concept de maison individuelle à énergie positive qui préfigure la prochaine réglementation bâtiment responsable, la RBR 2020. Ces habitations, très performantes, devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment tout en diminuant leurs émissions en CO2.

Isolation renforcée. Pour diminuer les consommations énergétiques de cette maison de 130 m², dotée d’un sous-sol et d’un étage, le constructeur a renforcé l’isolation. Il a notamment choisi des planchers isolants Rector associant performances thermiques et gain de pose lors du chantier, des murs en pierre volcanique isolée et des menuiseries en aluminium à rupture de ponts thermiques qui assurent une isolation continue entre la baie et la maçonnerie.

Associer le solaire et le gaz. La production de l’eau chaude sanitaire sera fournie prioritairement par un chauffe-eau solaire qui sera relayé par la chaudière gaz en cas d’ensoleillement insuffisant. À noter que cette construction sera équipée d’une ventilation prélevant l’air extérieur en un seul point du bâtiment avant de l’insuffler dans les différentes pièces assurant ainsi une température intérieure plus homogène. Cette maison dont les travaux ont déjà commencé sera livrée en fin d’année. 

Publié par
© construiresamaison.com -