Innovation : une maison bateau verte et accessible

Marianne Font
Mis à jour par
le 2 décembre 2016
Journaliste chez PAP.fr

Conçue pour convenir aux besoins des particuliers comme à certains concepts hôteliers, cette véritable maison flottante est à la fois écologique et économique. Une solution d’habitat vert pour demain ?

© KayFlo

Et si vous viviez dans une maison flottante ? Si l’idée n’est pas nouvelle, KayFlo est un nouveau concept étonnant et adapté aux problématiques de la vie contemporaine. Elle s’adresse aux particuliers comme aux professionnels de l’hôtellerie. Surtout, Jean-Marc Salpêtrier, le concepteur de KayFlo voulait que ce concept soit à la fois confortable, écologique et accessible financièrement.

© KayFlo

Une maison bateau. L’idée de base est toute simple : créer une maison mobile flottante capable d’accueillir une famille. Livrée clés en main comme une maison, KayFlo peut être habitée à quai ou en mouillage. Et plus, elle pourra être pilotée sans permis. Les professionnels pourront développer autour de cet habitat marin des concepts d’hôtellerie ou de location saisonnière. Les particuliers profiteront eux d’une véritable maison marine, mobile, offrant une vue imprenable sur l’océan et sans voisinage. Avec une vitesse de croisière de 6 nœuds, elle autorise une navigation jusqu’à 2 miles d’un abri.

© KayFlo

Un concept écologique. Le respect de la planète et de la mer était un élément important dans la création de KayFlo. Au final, cette maison flottante est donc autonome en énergie grâce à la présence de panneaux solaires et d’éoliennes. Elle dispose également d’une ventilation naturelle, d’un système de récupération d’eau de pluie et de recyclage des eaux usées. KayFlo est surtout un mode d’habitat zéro rejet, élément essentiel lorsque l’on vit sur l’eau.

© KayFlo

Un projet accessible. KayFlo n’est pas réservée qu’aux portefeuilles les mieux fournis. Elle est proposée à moins de 2 800 € par mois, soit 299 000 € hors taxes, donc moins chère qu'une maison sur le littoral ou même un bateau offrant un niveau de confort équivalent. Avec sa surface habitable de 107 m², KayFlo pourrait également être une piste pour l’habitat de demain qui devra faire face à la montée des eaux.

© KayFlo

Le première modèle KayFlo a déjà été vendu, il sera mis en eau courant 2017.  


La rédaction vous conseille