Crédit immobilier : une hausse indolore pour les emprunteurs

Avec une hausse de 0,10%, les taux des crédits immobiliers poursuivent leur hausse. Mais les emprunteurs bénéficient toujours de conditions attractives pour financer leur projet immobilier.

La tendance se confirme chaque mois ! Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont continué d'augmenter en mars dans la lignée du mouvement enclenché depuis janvier 2017. « Si la plupart des banques n’ont pas modifié leurs grilles de taux », observe Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer, « une petite dizaine d’établissements affichent des hausses de 0,10% en moyenne avec des écarts pouvant varier de 0,05 à 0,20% selon les durées ». Un constat confirmé par le courtier Empruntis.com qui enregistre des hausses modérées comprises entre 1 et 20 centimes tout au plus avec une augmentation moyenne de 5 centimes.

Des décotes pour la moitié des dossiers. Les acquéreurs peuvent emprunter en moyenne à 1,55% sur 15 ans, 1,75% sur 20 ans et 1,95% sur 25 ans selon le courtier Empruntis.com. Bien qu’orientés à la hausse, ces taux restent toujours très attractifs. D’autant que les banques accordent des crédits à des taux inférieurs à ceux affichés dans la majorité des dossiers. Et les établissements bancaires n’hésitent pas à baisser de 0,50% leurs tarifs pour attirer chez eux les clients les plus intéressants.

Des taux sous tension ? Si les courtiers se montrent plutôt confiants - l’OAT 10 ans servant de référence aux banques pour fixer leur taux de crédit ayant baissé -, ils pointent en revanche du doigt la perspective de l’élection présidentielle. Un événement qui pourrait créer des tensions et provoquer éventuellement une hausse de l’OAT 10 ans. Mais les emprunteurs pourraient profiter de belles opportunités avant l’élection suprême. « Dans ce contexte marqué par un manque de visibilité, les banques ont la volonté de réaliser une bonne partie de leurs objectifs sur la première partie de l’année et devraient continuer à proposer des taux attractifs dans les prochaines semaines », envisage le courtier Vousfinancer.com  

Publié par
© construiresamaison.com -

Vous avez un projet de construction ?
Recevez gratuitement par e-mail le Guide de la Construction et des exemples de projets avec terrain en indiquant le lieu où vous souhaitez faire construire :

Nous avons bien enregistré votre recherche. Nous vous transmettrons les offres dans votre secteur au fur et à mesure.