Construire la maison de demain avec le Lab'Home

Et si on construisait aujourd'hui la maison du futur ? Le Lab'Home sera une maison laboratoire grandeur nature qui proposera les dernières innovations du secteur du bâtiment. Au menu : économies d'énergie et qualité de vie.

L’innovation est au cœur du métier des constructeurs. Ils doivent répondre chaque année à de nombreux défis afin de s’aligner sur les nouvelles exigences réglementaires. Mais il ne s’agit pas que de simples contingences comptables. Réduire l’impact écologique de l’habitat sur la planète doit s’accompagner d’une meilleure qualité de vie pour ses occupants. En créant le Lab’Home, les Maisons Ericlor veulent expérimenter les dernières innovations du monde de l’habitat. Le but ? Analyser les résultats et optimiser les savoir-faire afin de les appliquer à l’ensemble de leurs constructions.

Une maison laboratoire. Le Lab’Home est donc une réalisation grandeur nature qui permettra de tester le meilleur des techniques actuelles. Afin de rendre le challenge encore plus ardu, les Maisons Ericlor ont opté pour un modèle de demeure complexe en termes de volume et ne bénéficiant pas des meilleures conditions d’orientation. C’est donc uniquement grâce à la chasse aux ponts thermiques, aux apports en énergie gratuite, à l’isolation et aux systèmes de ventilation et de chauffage innovants que le projet a obtenu un excellent classement énergétique.

RT 2020 et RE 2018. La maison anticipe les normes de demain. Elle sera ainsi conforme au niveau 3 Energie de la future réglementation thermique (RT 2020, bâtiment à énergie positive). Elle affichera également un niveau carbone extrêmement bas grâce à une sélection de matériaux locaux et d’équipements modernes. Cela correspond au niveau bas carbone 1 de la RE 2018 (soit la réglementation environnementale qui prend en considération les émissions carbone pour la construction de la maison).

5 thématiques. Toutes les innovations utilisées dans la réalisation du Lab’Home seront classées dans cinq grandes catégories de recherche : l’efficacité énergétique, la maison bas carbone, les énergies renouvelables, la domotique et la qualité de l’air. A terme, elles seront toutes standardisées pour être réalisées dans chacune des maisons du constructeur.

A suivre. Le chantier du Lab’Home a débuté. Pour le suivre, il suffit de se connecter sur le facebook qui lui est consacré : #chantierlabhome.

Publié par
© construiresamaison.com -