Confort : une maison rafraîchie sans climatisation

Remplacer une climatisation tout en consommant moins d'énergie ? C'est le projet d'un constructeur qui réalise une maison expérimentale à Toulouse.

Rafraîchir une maison neuve sans climatisation. C’est le pari que relève Trecobat ! Implanté sur le littoral Atlantique, ce constructeur construira une maison expérimentale à Toulouse, située en zone climatique H2c, considérée comme un milieu chaud.

Rafraîchissement naturel. Pour rafraîchir la construction sans faire appel à la climatisation, le constructeur a conçu un rafraîchissement naturel des murs et du plafond, associé à une ventilation naturelle et piloté automatiquement. Cette maison de 106 m², dotée d’un étage, sera équipée d’un plafond rayonnant rafraîchissant, couplé à des sondes géothermiques. Sans oublier l’installation d’un système de ventilation naturelle de l’air intérieur. Un dispositif qui est déjà testé dans une maison à ossature bois à Cadarache. D’autres technologies seront associées comme la Ventilation mécanique par insufflation (VMI) qui accélère la puissance de la ventilation naturelle tout en évacuant les polluants contenus dans l’air intérieur. Le constructeur a également opté pour des fenêtres motorisées pour la ventilation naturelle.

Des consommations en baisse. Le surcoût d’installation du système de rafraîchissement de Trecobat - 1.500 € - sera compensé par les économies réalisées, soit un gain de 20% par rapport à l’utilisation d’un climatiseur dont la consommation est estimée à 250 € par an. Cette maison dont les travaux s’achèveront en mars 2018 s’inscrit dans le projet national Comepos qui a pour objectif de préparer la future réglementation thermique, la RBR 2020.

Publié par
© construiresamaison.com -