Chauffage : l'alliance du bois et du solaire

Comment équiper sa maison d'un chauffage et d'une production d'eau chaude 100% renouvelable ? Tout simplement en associant le bois et le solaire.

L’aérovoltaïque vous connaissez ? Poujoulat innove avec cette solution unique qui permet de produire de l’électricité, du chauffage et d’assainir l’air grâce à un système intégré d’insufflation d’air. Il permet aussi de rafraîchir la maison pendant les chaudes nuits d’été. En utilisant les 2 faces d’un panneau solaire, l’aérovoltaïque apporte 4 fonctions au lieu de 1 avec le photovoltaïque. Et lorsqu'il est associé à un poêle à bois, la maison utilise exclusivement des énergies 100% renouvelables.

Solaire et bois. Sunwood® de Poujoulat combine le solaire et le bois. Associé à un poêle à granulés et à un conduit échangeur adapté, le système peut produire la totalité des besoins en chauffage d’une maison, même en cas de mauvais temps en hiver, les panneaux photovoltaïques produisant le courant électrique.

Chauffage et rafraîchissement. Sunwood® permet non seulement de chauffer l'hiver mais aussi de rafraîchir la maison l'été. Un conduit échangeur est raccordé à un poêle à bois et à des panneaux solaires aérothermiques. La chaleur se diffuse dans l’ensemble de la maison et les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaires, ce qui permet un rafraîchissement passif de l’habitation.

Solaire innovant. Le secret de cette installation ? Son panneau solaire. Ce système fonctionne à partir d’une centrale solaire aérothermique et aérovoltaïque. L'installation valorise les 2 faces des panneaux solaires. D’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produite, de l’autre, un système innovant collecte l’air chaud habituellement perdu et l’insuffle dans l’habitat en fonction de la température de consigne.

Entente entre les énergies. Pendant la journée, la chaleur solaire collectée sous les panneaux est diffusée dans les pièces choisies de la maison puis lorsque l’appareil bois fonctionne, Sunwood® harmonise la chaleur dans l’habitation en assurant une meilleure répartition de l’air chaud initialement concentré autour de l’appareil à bois. Cette synergie de calories générées par le soleil et la combustion du bois permet de produire la totalité des besoins de chauffage de l’habitation à partir d’énergie 100% renouvelable.

Publié par
© construiresamaison.com -